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Assurage en moulinette

 
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Nico
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MessagePosté le: 26 Sep 2010 18:55    Sujet du message: Assurage en moulinette Répondre en citant

La moulinette

La moulinette est la situation la plus répandue en escalade en salle (SAE : structure artificielle d'escalade). Le grimpeur est assuré par la corde montant au sommet de la voie, passant par deux points d'amarrage et redescendant vers l'assureur. L'assureur maintient le grimpeur via un système d'assurage (réverso, huit, grigir, ...) lui permettant de répartir le poids du grimpeur sur tout son corps via son baudrier. Le système d'assurage doit être placé dans tous les points d'attache, ou sur le pontet du baudrier, via un mousqueton à vis fermé.

1: Grimpeur - 2 Assureur


L'assurage se fait au pied de la falaise et debout.


Avant le départ, ne pas oublier la double vérification, la communication "départ-assuré" et de fermer la cordée.


L'assurage de la montée

Au fur et à mesure de la progression du grimpeur, l'assureur doit reprendre la corde afin que celle-ci soit tendue sans tirer le grimpeur ni le gêner. Pour réaliser ceci, on utilise une technique d'assurage en 5 temps.



0 - Position de repos : Main gauche bras presque tendu sur la corde supérieure, main droite sur la corde inférieure ou corde de vie, sous le système d'assurage à environ 15cm.
1 - Temps 1 : On reprend la corde. Avec la main droite, on tire la corde inférieure vers le haut et avec la main gauche, on pousse la corde supérieure dans le système d'assurage.
2 - Temps 2 : On bloque en redescendant la main droite sous le système d'assurage, sans lâcher la corde inférieure.
3 - Temps 3 : On redescend la main gauche sur la corde inférieure, entre le système d'assurage et la main droite, juste au dessus de la main droite.
4 - Temps 4 : On remonte la main droite sur la corde inférieure en la plaçant entre le système d'assurage et la main gauche, à 15cm du système d'assurage.
5 - Temps 5 : On revient en position de départ en remontant la main gauche sur la corde supérieure, bras presque tendu.


Dans tous les cas, on ne lâche JAMAIS la corde sous le système d'assurage.

Peu importe le système d'assurage, cette technique marchera toujours.


La descente

Une fois que le grimpeur à atteint le sommet de la voie, l'assureur tend la corde au maximum, place ses deux mains sur la corde inférieure (0), sous le système d'assurage et attend que le grimpeur se place en position de rappel (assis dans le baudrier les 2 pieds contre la parois).


Une fois le grimpeur en position, il donne de la corde en redescendant ses mains l'une après l'autre sur la corde inférieure (1 et 2).

L'assureur fait ainsi descendre le grimpeur à vitesse modérée et maitrise toujours la vitesse de descente. Un petit ralentissement à l'arrivée au sol est toujours le bien venu.


0 - Attente du grimpeur : On tend la corde au maximum ("prendre sec"), on place ses deux mains sur la corde inférieure et on attend que le grimpeur soit en position
1 - Temps 1 : La main droite tient la corde inférieure, remonte en laissant aller la corde dans le système d'assurage et la main gauche vient se place sur la corde inférieure, sous la main droite.
1 - Temps 2 : La main gauche tient la corde inférieure, remonte en laissant aller la corde dans le système d'assurage et la main droite vient se place sur la corde inférieure, sous la main gauche.
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