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Le matériel

 
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Nico
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MessagePosté le: 24 Sep 2010 08:39    Sujet du message: Le matériel Répondre en citant

Petit tour du matériel nécessaire à la grimpe en salle. Une partie de ce matériel (baudrier, mousqueton et matériel d'assurage) sera prêté par la section en début d'année, mais si vous prenez gout, il est recommandé d'investir dans son propre matériel. On ne prête normalement plus de matériel à partir de décembre.

Lorsque vous achetez du matériel, lisez et gardez toujours la notice. Celle-ci contient le manuel d'utilisation ainsi que la durée de vie du matériel.
Ne prenez que du matériel prévu pour l'escalade, pas pour le bricolage ou pour décorer votre porte-clé.

Si vous avez la moindre petite question ou hésitation, demandez à un moniteur. Ce serait dommage d'acheter du matériel inutilisable ou pas bien adapté, ou de ne pas savoir s'en servir correctement.

Ce matériel peut s'acheter chez Alpisport ou en partie chez Décathlon. Les vendeurs de chez Alpisport sauront vous conseiller en cas de doute.


Baudrier

Le baudrier (ou harnais) permet à une personne de s'attacher ou de se suspendre de manière relativement confortable.

Il existe 2 grands types de baudrier :
- Le baudrier de collectivité : facile à placer et à enlever, plein de réglage pour s'adapter aux différentes tailles des gens, ne possède qu'un seul point d'attache pour la corde afin d'éviter les erreurs et rarement des portes-matériel.
- Le baudrier individuel : plus confortable, avec deux points d'attache pour la corde et des portes-matériel. Il possède un réglage à la taille, et certains ont en plus un réglage aux cuissards. Il existe parfois en version homme et dame.


Baudrier collectif (gauche) - Baudrier individuel (droite)
1 : points d'attache
2 : pontet
3 : ceinture
4 : boucle(s) de serrage
5: cuissards
6 : portes-matériel


Choix
Prenez toujours un baudrier personnel (donc rembourré avec 2 points d'attache) avec 4 portes-matériel. Des modèles conseillés sont les Petzl Sama/Selena (Homme/Dame, 50-60€), Petzl Adjama/Luna (50-60€), Beal Aero Classic et Mountain (50-60€), Black Diamond Momentum DS (60-70€)

Taille
La ceinture ventrale doit être serrée au dessus des hanches (on ne porte pas un baudrier taille basse...) et il faut pouvoir passer le plat de la main le long de la jambe entre la cuisse et le cuissard. Garder un minimum de marge de réglage (on met parfois une ou deux couches en plus en hiver quand il fait plus froid, et une petite perte ou gain de poids n'est jamais à exclure...)




Mousqueton à vis
Le mousqueton est un anneau métallique possédant un système d'ouverture facile.

Il existe 3 grandes familles de mousquetons selon leur système d'ouverture/fermeture :
- A vis : La vis sert à empêcher les ouvertures accidentelles du mousqueton
- Automatique : Un système automatique sert aussi à empêcher les ouvertures accidentelles du mousqueton. A déconseiller dans certains cas précis (au relais, ...)
- Sans vis : Il n'existe aucun système de verrouillage de l'ouverture. On ne les utilise que sur des dégaines pour grimper en tête, JAMAIS à des fins sécuritaires.
On peut également les différencier selon leur forme : ovale, en poire ou asymétrique.

1: Mousqueton à vis - 2: Mousqueton automatique - 3: Mousqueton sans vis


1: Mousqueton ovale - 2: Mousqueton en poire - 3: Mousqueton asymétrique


Choix
Préférez un mousqueton en poire à vis normale (pas automatique), ce sont les plus polyvalents. Des modèles conseillés sont le Petzl Attache 3D (14€), le Petzl William SL (16€, attention pas le BL ou TL qui ont des vis automatiques), le Camp HMS Nitro (11€), le Kong HMS Classic (8-10€)




Matériel d'assurage

Il existe 2 grands types de matériel d'assurage :
- Les systèmes freinants utilisent un freinage par frottement dont le but est de limiter la force nécessaire pour retenir une chute. Ces systèmes sont fort polyvalents, relativement faciles à utiliser mais réclament une bonne attention de l'assureur. Dans cette famille, on retrouve le huit, le réverso, le seau, ...
- Les systèmes autobloquants arrêtent tout si on les lâche. Ils sont plus difficiles à utiliser et d'un usage plus limité, mais ils sont plus sécurisant. Ils sont aussi plus chers. Le grand représentant est le grigri, mais il en existe d'autres.

1: Réverso - 2: Huit - 3: Seau - 4: Grigri


Choix
Le système le plus polyvalent est le Petzl Réverso 3 (25€) ou le Black Diamond ATC Guide (25€, attention pas les autres ATC). On sait tout faire avec eux.
Un bon premier achat est le Huit (7-10€, disponible chez plusieurs marque). Presque aussi polyvalent que le réverso mais moins cher.
Même si il est très pratique en salle, n'achetez pas directement un Petzl Grigri (65€) vu que vous ne saurez pas tout faire avec (rappel notamment).



Chaussons



Choix
Comme toutes chaussures, une paire de chaussons s'essaye et est très personnelle. Un pied n'est pas l'autre et une forme de chaussons convenant à certaines personnes n'ira pas à d'autres. Comme premiers chaussons, éviter cependant les ballerines qui sont trop flexibles pour un débutant. Il y en a à tous les prix, depuis 55€ chez décathlon jusqu'à plus de 150€ pour les modèles très technique La Sportiva, Five Ten,...
Il n'est donc pas facile de conseiller un modèle particulier, il faut essayer et éventuellement se faire conseiller (vendeur chez Alpisport ou grimpeur confirmé chez décathlon)
ATTENTION n'achetez pas le modèle premier prix Vuarde Vulca de chez Decathlon, il n'a pas une vrai gomme d'escalade comme semelle.


Taille
Il faut les choisir bien serrants : certains grimpeurs expérimentés vont jusqu'à 2 pointures de moins que leur pointure habituelle (il n'est pas nécessaire d'arriver jusqu'à cette extrémité dans un premier temps sous peine de vous dégouter directement). En général, les chaussons se portent sans chaussettes afin d'avoir un meilleur ressenti des prises.



Sac à magnésie
Petit sac porté à la ceinture dans le dos et contenant de la magnésie. Celle-ci sert lorsque vous avez les mains qui transpirent trop. Pas indispensable.
On en trouve à tous les prix (à partir de 10€), de toutes les tailles, couleurs et formes.
La magnésie se trouve soit en bloc à casser (vous avez alors de la poudre dans le sac) ou sous forme de boules en tissus.
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