SKLADE.BE

Le site web de la section escalade du RCAE

Principes de sécurité

La double vérification

L'escalade est un sport qui se pratique généralement à 2 : le grimpeur et l'assureur. L'immense majorité des accidents provient d'erreurs humaines. Afin de limiter au maximum celles-ci, on a instauré le principe de double vérification. Qui, s'il n'est pas respecté, est une cause d'exclusion des activités.

Double vĂ©rification : avant toute activitĂ©, aprĂšs avoir contrĂŽlĂ© sa propre sĂ©curitĂ©, on vĂ©rifie que l'autre Ă  correctement fait ce qu'il devait. Si pour une raison quelconque l'activitĂ© doit ĂȘtre interrompue, la vĂ©rification doit ĂȘtre refaite. Cette vĂ©rification doit ĂȘtre physique (toucher), pas seulement visuelle (tirer sur un noeud, pousser sur le doigt du mousqueton, ...)

Exemple
L'activité la plus courante est la grimpe d'une voie. Avant de partir, l'assureur vérifie que le grimpeur a bien fait son noeud en huit, qu'il est bien passé dans le baudrier et que le baudrier est bien mis. Le grimpeur vérifie que l'assureur a bien mis son systÚme d'assurage, que le mousqueton est bien vissé, qu'il est bien passé dans le baudrier et que ce dernier est bien mis.
Si avant de partir, le grimpeur a une petite soif et défait son noeud pour aller boire, il faut refaire l'intégralité des vérifications avant le départ (l'assureur revérifie le grimpeur ET le grimpeur revérifie l'assureur)



La communication

La communication en escalade se fait avec relativement peu de mots, afin que chacun comprennent directement ce que l'autre veut dire.

DĂ©part - AssurĂ© : Lorsque le grimpeur est prĂȘt Ă  partir, il dit "dĂ©part". A ce moment, si l'assureur est prĂȘt Ă  l'assurer, il dit "assurĂ©". A ce moment seulement le grimpeur peut commencer sa voie en toute sĂ©curitĂ©.

Mou : dit gĂ©nĂ©ralement par le grimpeur lorsqu'il dĂ©sire que l'assureur lui donne plus de corde (d'oĂč l'expression "donner du mou").

Sec : dit gĂ©nĂ©ralement par le grimpeur lorsqu'il dĂ©sire que l'assureur tende la corde au maximum (d'oĂč l'expression "prendre sec").

Caillou : dit si quelque chose tombe du mur, que ce soit un vrai caillou, du matériel, un arbre, ...



Fermer la cordée

Toujours avoir un noeud Ă  chaque bout de la corde.
A l'extrĂ©mitĂ© oĂč se trouve le grimpeur, il y aura toujours le noeud d'encordement.
A l'autre extrémité, on fait un noeud qui ne pourra jamais traversé le systÚme d'assurage afin d'éviter de laisser tomber son partenaire si la corde est trop courte et qu'on ne s'en rend pas compte.



Attention à ce qui dépasse

Evitez de porter sur vous des choses qui "dépassent" et qui pourraient se coincer dans le matériel ou dans la paroi.
- Mettez toujours vos vĂȘtements dans le baudrier
- Si vous avez des cheveux long, attachez-les
- Enlevez vos bijoux aux mains-poignets (bagues, bracelet,...)
- Attention aux boucles d'oreille trop grande
- Attention Ă  votre montre.
- Attention aux ongles trop longs
- Si vous avez un piercing au nombril, vous pouvez mettre un sparadrap dessus.

Dans le mĂȘme ordre d'idĂ©e, on ne met jamais ses doigts dans les pitons sur la parois. Vos doigts pourraient ĂȘtre arrachĂ©s en cas de chute.
Nico - 27 Sep 2010 09:55 - Voir le sujet (0 Réponses)