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Principes de sécuritéLa double vérification
L'escalade est un sport qui se pratique gĂ©nĂ©ralement Ă 2 : le grimpeur et l'assureur. L'immense majoritĂ© des accidents provient d'erreurs humaines. Afin de limiter au maximum celles-ci, on a instaurĂ© le principe de double vĂ©rification. Qui, s'il n'est pas respectĂ©, est une cause d'exclusion des activitĂ©s. Double vĂ©rification : avant toute activitĂ©, aprĂšs avoir contrĂŽlĂ© sa propre sĂ©curitĂ©, on vĂ©rifie que l'autre Ă correctement fait ce qu'il devait. Si pour une raison quelconque l'activitĂ© doit ĂȘtre interrompue, la vĂ©rification doit ĂȘtre refaite. Cette vĂ©rification doit ĂȘtre physique (toucher), pas seulement visuelle (tirer sur un noeud, pousser sur le doigt du mousqueton, ...) Exemple L'activitĂ© la plus courante est la grimpe d'une voie. Avant de partir, l'assureur vĂ©rifie que le grimpeur a bien fait son noeud en huit, qu'il est bien passĂ© dans le baudrier et que le baudrier est bien mis. Le grimpeur vĂ©rifie que l'assureur a bien mis son systĂšme d'assurage, que le mousqueton est bien vissĂ©, qu'il est bien passĂ© dans le baudrier et que ce dernier est bien mis. Si avant de partir, le grimpeur a une petite soif et dĂ©fait son noeud pour aller boire, il faut refaire l'intĂ©gralitĂ© des vĂ©rifications avant le dĂ©part (l'assureur revĂ©rifie le grimpeur ET le grimpeur revĂ©rifie l'assureur) La communication La communication en escalade se fait avec relativement peu de mots, afin que chacun comprennent directement ce que l'autre veut dire. DĂ©part - AssurĂ© : Lorsque le grimpeur est prĂȘt Ă partir, il dit "dĂ©part". A ce moment, si l'assureur est prĂȘt Ă l'assurer, il dit "assurĂ©". A ce moment seulement le grimpeur peut commencer sa voie en toute sĂ©curitĂ©. Mou : dit gĂ©nĂ©ralement par le grimpeur lorsqu'il dĂ©sire que l'assureur lui donne plus de corde (d'oĂč l'expression "donner du mou"). Sec : dit gĂ©nĂ©ralement par le grimpeur lorsqu'il dĂ©sire que l'assureur tende la corde au maximum (d'oĂč l'expression "prendre sec"). Caillou : dit si quelque chose tombe du mur, que ce soit un vrai caillou, du matĂ©riel, un arbre, ... Fermer la cordĂ©e Toujours avoir un noeud Ă chaque bout de la corde. A l'extrĂ©mitĂ© oĂč se trouve le grimpeur, il y aura toujours le noeud d'encordement. A l'autre extrĂ©mitĂ©, on fait un noeud qui ne pourra jamais traversĂ© le systĂšme d'assurage afin d'Ă©viter de laisser tomber son partenaire si la corde est trop courte et qu'on ne s'en rend pas compte. Attention Ă ce qui dĂ©passe Evitez de porter sur vous des choses qui "dĂ©passent" et qui pourraient se coincer dans le matĂ©riel ou dans la paroi. - Mettez toujours vos vĂȘtements dans le baudrier - Si vous avez des cheveux long, attachez-les - Enlevez vos bijoux aux mains-poignets (bagues, bracelet,...) - Attention aux boucles d'oreille trop grande - Attention Ă votre montre. - Attention aux ongles trop longs - Si vous avez un piercing au nombril, vous pouvez mettre un sparadrap dessus. Dans le mĂȘme ordre d'idĂ©e, on ne met jamais ses doigts dans les pitons sur la parois. Vos doigts pourraient ĂȘtre arrachĂ©s en cas de chute.
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