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Le site web de la section escalade du RCAE

Les stages à Fontainebleau




Introduction
La section organise annuellement deux stages de grimpe dans la forêt de Fontainebleau. Le premier a lieu lors du week-end de la Toussaint, tandis que le second se tient au printemps, pendant les vacances de Pâques.

Où est-ce ?
Fontainebleau se situe à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Paris. Les très nombreux massifs d'escalade sont disséminés dans la forêt de Fontainebleau.

Quelques sites à visiter absolument :
  • le bas Cuvier
  • le Cul du Chien
  • la Roche aux Sabots
  • l'Élephant
  • la Dame Jouanne


L'escalade à Fontainebleau
Les massifs d'escalade sont constitués de blocs de grès, d'une hauteur moyenne comprise entre 2 et 6 mètres. Des points, des flèches et des numéros de couleurs variées indiquent des circuits et des passages remarquables. Chaque parcours d'escalade est peint d'une couleur qui correspond à son niveau de difficulté:

  • blanc pour les enfants
  • jaune pour les débutants
  • orange pour les grimpeurs moyens
  • bleu pour les grimpeurs confirmés
  • rouge pour les grimpeurs très confirmés
  • noir pour les spécialistes

Indépendamment des numéros qui les répertorient sur les topos-guides, les rochers les plus marquants d'un circuit sont cotés à partir d'une échelle qui va de 1 à 8b+... du moins pour l'instant.

La faible hauteur des rochers permet un travail gestuel adapté aussi bien aux grimpeurs débutants qu'aux confirmés


Equipement nécessaire

  • carte européenne d’assurance maladie (CEAM)
  • une paire de chaussons
  • un petit tapis ou paillasson (essuyage des chaussons avant de grimper) - facultatif
  • un « poffeur » (un chiffon contenant du pof (collophane)) - facultatif
  • ses papiers d'identité
  • une paire de chaussures de marche légères (type « multisports » ou « baskets »)
  • une veste imperméable
  • un pull chaud et/ou veste polaire
  • vêtements de sports (pour grimper)
  • bonnet et gants (au moins pour la nuit)
  • sac de couchage chaud
  • matelas pneumatique ou tapis de sol
  • tente
  • gourde
  • canif
  • tasse
  • un petit sac à dos
  • opinel ou couteau suisse
  • assiette en plastique ou en métal réutilisable et couverts réutilisables
  • gobelet
  • lampe de poche (de type « frontale » idéalement)
  • le pique-nique du vendredi soir à manger durant le trajet SA
  • agréments pour petit-déjeuner
  • de quoi accompagner son pain me matin (choco, confiture,…) et le midi (fromage, saucisson,…) Il y a une possibilité de faire les courses sur place le samedi entre 17h30 et 19h
  • friandises ou en-cas pour grignoter et avoir de l'énergie
  • sac poubelle


Zéro déchet
Dans l'optique "zéro déchets", il ne faut pas oublier sa gourde, son canif, sa tasse et pour ceux qui ont leurs habitudes au petit-déjeuner: confitures/choco en pot de verre avec couvercle métallique.

Sont à éviter (par exemple) : piles jetables, chewin-gums, chiques en sachet, lingettes, mouchoirs en papier (on utilisera du papier toilette), tous types de sachets en plastique, savon liquide, aérosols …

Par contre, on ne va pas pinailler sur :le dentifrice, les dispositifs médicaux ou de prévention de traumatismes sérieux, (médicaments, tape pour les doigts, pansements …). Brosse à dents ok.

Si vous prévoyez des choses à manger ou grignoter en supplément, pensez à la boîte à tartines. Évitez le lus possible les emballages (papier alu, film plastique, emballage de snickers…)

Coût
Les stages se font au prix coûtant, comprenant le prix du voyage, du logement sur place (sous tente) et de la nourriture. Compter approximativement 90€.

Vidéo Toussaint 2017


Vidéo Toussaint 2014
Nico - 13 Avr 2008 16:06 - Voir le sujet (0 Réponses)